HISTOIRE DE BABAR ET AUTRES MELODIES DE FRANCIS POULENC;

HISTOIRE DE BABAR ET AUTRES MELODIES DE FRANCIS POULENC.

Concert à Hénon

le 27 avril 2014 

Le DVD d'Orphée
Le DVD d'Orphée
Trédaniel, 23/07/2013
Trédaniel, 23/07/2013
Saint-Brieuc, /06/10/2012
Saint-Brieuc, /06/10/2012

 

 

                                  

 

ASSOCIATION SCENES EN PERSPECTIVE

                                            Château de Bogard

                                              22120 QUESSOY

 

 

 

                                    _______________________________

Voir tous les articles de presse concernant le Concours de chant Georges Liccioni, dans la rubrique : Le Concours de chant dans la presse.

Uzel-près-l'Oust  - 20 mai 2015


Opéra de Quat'Sous. Le spectacle plébiscité

Le spectacle « Opéra de Quat'Sous » de Brecht, adapté par l'association Scènes en perspective, a connu un franc succès, samedi soir à Kastell d'Ô qui a fait le plein de spectateurs. Le talent des acteurs, musiciens et chanteurs, élèves de conservatoires de musique de toute la Bretagne n'a pas échappé au public. L'intervention d'élèves du Moulin à sons a également beaucoup plu.


                                                  Uzel - 06 Mai

 

L'Opéra de Quat'sous : répétitions à Kastell d'Ô

 

L'équipe technique de « L'Opéra de quat'sous » a été près de six mois en résidence, à Kastell d'Ô. Les artistes y ont répété leur prochain spectacle, qui sera joué le samedi 16 mai. | 

Publicité

Les répétitions du célèbre Opéra de Quat'Sous, adapté de la pièce de Bertolt Brecht et de  la musique de Kurt Weill, ont commencé avec l'orchestre à Kastell d'Ô. Vingt-trois chanteurs et comédiens sur scène, accompagnés de douze musiciens, sous la direction de Galaad Moutoz, sont réunis sous la direction artistique de Loïg Ruellan, Marie Jahier et Camille Archambeaud.

Ils présenteront ainsi le fruit de leur travail, effectué lors des différents temps de résidences durant l'année, en partenariat avec la salle culturelle Kastell d'Ô et le Moulin à Sons de Loudéac. (…)Ce qui laisse laisse présager de belles soirées théâtrales et lyriques, teintées d'une ambiance jazzy.

Première le Samedi 16 mai, à 20 h 45, salle Kastell d'Ô – UZEL.

Réservations au 09 62 08 39 53.


Site Le Télégramme –

Quessoy  3 février 2015




Scènes en perspective. Un bon rythme


L'association Scènes en perspective, créée en juin 2012, a tenu son assemblée générale annuelle, le dimanche 1e r février, au siège de l'association, au château de Bogard.

Le bilan d'activités pour 2014 souligne notamment la poursuite des représentations de l'opéra-bouffe de Jacques Offenbach « Orphée aux enfers ». En janvier et février derniers, plus de 40 musiciens, chanteurs et comédiens se sont produits sur scène (certains pour la première fois). Applaudis par plus de 1.500 personnes venues de la commune mais aussi de Saint-Brieuc, Moncontour, Quessoy, Quintin et Uzel.

En avril, le concert destiné aux jeunes autour de l'histoire de Babar, de Francis Poulenc et du Petit Poucet, de Marcel Landowski s'est déroulé au petit théâtre d'Hénon.

 

 « L'Opéra de Quat'Sous » présenté en mai et juin

 

La seconde partie de l'année a été consacrée à la préparation et aux représentations de « L'Opéra de Quat'Sous », adapté de la pièce de Berthold Brecht sur la musique de Kurt Weill. Les premières séances de répétition ont eu lieu pendant les vacances scolaires, du 20 au 24 octobre, et le 21 décembre. Les représentations sont programmées ce printemps ; à Uzel, le samedi 16 mai ; le samedi 23 mai, à Quessoy, et le samedi 13 juin, à Saint-Brieuc.

Courant 2014 toujours, le projet de concours de chant lyrique a été élaboré pour une mise en oeuvre en 2016.

 

Baudouin Capelle président

Le bureau de Scènes en perspective est composé de Baudouin Capelle, président ; Loig Ruellan, vice-président ; Marie-Hélène Hinault, trésorière ; Véronique de la Motte Rouge, trésorière adjointe ; Michel Besnard, secrétaire, et Lionel Dunet, secrétaire adjoint.


                                                                      OUEST FRANCE 19 Janvier 2015

LE TELEGRAMME 1ER OCTOBRE 2014

Chant lyrique - Un concours pour les jeunes

La cantatrice Christiane Eda-Pierre (au centre) entourée des membres du comité technique.

 

L'association Scènes en Perspective a annoncé, mercredi dernier, le lancement de la première édition du Concours international de chant « Georges Liccioni », qui débutera au printemps 2016. Il sera placé sous la présidence de Christiane Eda-Pierre, cantatrice soprano de grande carrière internationale et professeur honoraire d'art lyrique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

 

Ouvert aux moins de 30 ans

 

Ce concours sera ouvert à de jeunes artistes lyriques francophones de moins de 30 ans, en voie de professionnalisation. À l'occasion du lancement de ce concours, le comité technique s'est réuni au Château de Bogard, pour valider le règlement et installer le jury que présidera Christiane Eda-Pierre.

© Le Télégramme -

 

 

 

                                    ________________________________

 

                                  _______________________________

OUEST FRANCE 25 AVRIL 2014
OUEST FRANCE 25 AVRIL 2014

                                  ______________________________

LE PENTHIEVRE 24 AVRIL 2014
LE PENTHIEVRE 24 AVRIL 2014

                                  ______________________________

                                  _______________________________

Les acteurs d'« Orphée aux enfers » très à l'aise

Ouest-France Uzel- 11 Février 2014

Samedi, l'association Scènes en Perspective a joué la dernière représentation d'Orphée aux enfers, à Kastell d'Ô. Plus de quarante intervenants se sont partagé la scène. Cinq violons et un alto, trois violoncelles, une contrebasse, deux flûtes, un hautbois, une clarinette, un cor, un trombone et un percussionniste composaient l'orchestre qui a interprété les arrangements musicaux de Pauline Resseguier.

Si, les premiers mots ont pu sembler déroutants au néophyte, le vocabulaire très actuel a très vite établi le contact. Le comique des situations a provoqué les rires. Tous les interprètes issus de grands conservatoires ont joué en véritables professionnels, très à l'aise dans leur rôle et leur texte respectifs, parfaitement maîtrisés. Un grand et beau programme qui apporte l'opéra jusque dans les zones rurales du Centre-Bretagne.

                                 ____________________________

 

Opéra. « Orphée aux enfers » fait salle comble

 

LE TELEGRAMME UZEL - 10 février 2014 commentaires

 

L'opéra bouffe, « Orphée aux enfers », interprété sous la direction de Pauline Resseguier, a séduit le public.

C'en est fini de la mythologie grecque, triste et rébarbative et de l'opéra réservé aux initiés. Le spectacle présenté, samedi soir, à Kastell d'Ô par Scène en perspective (pour la promotion de jeunes talents issus des conservatoires), l'a prouvé. On peut dorénavant aborder la mythologie grecque en s'amusant. Grâce à une adaptation moderne, revue au goût du jour, le spectacle « Orphée aux enfers » d'après la version de 1858 de Hector Crémieux et Ludovic Hallévy, a fait un carton auprès du public. Les artistes, chanteurs et comédiens ont incarné avec brio les différents personnages du célèbre conte mythique. L'accompagnement musical avec violons, violoncelles, contrebasse, flûtes, haubois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone et percussion était dirigé par Pauline Resseguier, chargée de l'adaptation orchestrale.

 

Le Télégramme 10 février 2014

                            _________________________________

Site web Ouest France – Uzel - 1 février 2014

« Scènes en perspective » réinvente Offenbach

Une version très moderne de la vie des dieux de la Grèce antique, tout en conservant le sens de l'histoire |
Une nouvelle version d'Orphée aux enfers, d'Offenbach (...). Adapté exclusivement par et pour l'association Scènes en perspective, de Quessoy, cet opéra-bouffe dure deux heures avec un entracte. Tout en gardant le fond de l'histoire, l'opéra parodie les personnages en sportifs.
Bardé d'humour, ce spectacle captive les enfants dès 6 ans, par la magie qui s'en dégage. Les collégiens qui étudient la Grèce antique, y retrouvent les dieux et nymphes, de la culture grecque.
Orphée aux enfers est interprété par des musiciens et chanteurs des Conservatoires de Saint-Brieuc et Brest, dirigés par Pauline Resseguier.

Samedi 8 février, à la salle Kastell d'Ô d’UZEL,
Réservation conseillée au 09 62 08 39 53.
 
                                     _____________________________

UZEL

 

Magali Denoual, responsable de la salle culturelle ; Baudouin Capelle, Loïg Ruellan et Michel Besnard, membres de Scènes en perspective. | 

Fondée en 2012, l'association Scènes en perspective, de Quessoy, a pour but de favoriser l'expression artistique d'amateurs de haut niveau ou d'anciens élèves des conservatoires de la région et tout particulièrement des Côtes-d'Armor. Le but était de donner à ces élèves et professeurs l'occasion de se confronter au public dans un spectacle programmé dans des conditions professionnelles.

C'est ainsi que le projet initié par l'association a pris vie, au travers de l'opéra-bouffe Orphée aux enfers d'Offenbach.

L'atelier lyrique de l'association a retenu la première version d'Orphée aux enfers, qui a été révisée et adaptée spécialement pour cette interprétation orchestrale.

La salle culturelle a souhaité s'associer à ce projet artistique « car la scène de Kastell d'Ô doit profiter aux professionnels et aux amateurs du spectacle vivant et c'est aussi l'occasion de programmer une esthétique musicale rarement présente en Centre-Bretagne », explique Magali Denoual, responsable de Kastel d'Ô.

Les principaux intervenants de ce spectacle : Baudouin Capelle, le président ; Loig Ruellan, scénographe et metteur en scène de l'opéra ; Marie Jahier ; Pauline Resseguier, à la Direction musicale et chef d'orchestre ; Michel Besnard, chargé de communication qui interprétera aussi Morphée et Bacchus ; Jean-François Bars, photographe, seront à l'écoute du public lors de leur séance dédicaces.

Samedi 8 février, à 20 h 45, Orphée aux enfers, à Kastell d'Ô. Réservations au 09 62 08 39 53.

 

Ouest france 28 Janvier 2014

                    _______________________________

Le Télégramme 24 Janvier 2014

                           _________________________________

Ouest France 21 Janvier 2014

                            _________________________________

Le Penthièvre 30 Janvier 2014

                           _________________________________

Le Télégramme 17 Janvier 2014

                     ____________________________________

OUEST FRANCE  15 Janvier 2014

                            _________________________________

Le Penthièvre 12 décembre 2013

Le Penthièvre 12 Décembre 2013

                     ____________________________________

Ouest France 3 Janvier 2014

                      ____________________________________

                 

Le Penthièvre 2 janvier 2014

                      ____________________________________

Le Telegramme 23 décembre 2013

Le Télégramme 23 décembre 2013

                    _____________________________________

LE TELEGRAMME 24 DECEMBRE 2013

Le Telegramme 26 décembre 2013

                      ____________________________________

Ouest France 26 décembre 2013

Ouest France 26 décembre 2013

                     _____________________________________

Le Telegramme  21 décembre 2013

                      ____________________________________

Ouest France 21 décembre 2013

                     ____________________________________

Ouest France 16 Décembre 2013

                      ____________________________________

Le Penthièvre 19 décembre 2013

                    _____________________________________

Ouest France 12 décembre 2013

            

                     ____________________________________

Le Penthièvre 12 décembre 2013

                     ____________________________________

                                                                 Site de la Mairie de Saint-Brieuc

 

Orphée aux enfers


 

 

L'association Scènes en Perspective ouvre la série des concerts de Noël en montant cet opéra-bouffe en trois actes d'Offenbach.

 

Orphée part à la recherche d'Eurydice aux enfers, avec la complicité de Jupiter et Pluton qui la convoitent en secret...

 

Après avoir créé "Dinon et Enée", Scènes en Perspective donne "Orphée aux enfers" dans sa version originale de 1858, adaptée aux possibilités des interprètes.

Cette association créée en 2012 par une poignée de passionnés permet en effet à de jeunes chanteurs de participer à une aventure lyrique dans toutes ses composantes : chant, jeu théâtral, mise en scène, costumes etc.

De jeunes musiciens du Conservatoire de Saint-Brieuc et de l'Orchestre du Trégor les accompagnent.

 

Mise en scène et scénographie : Marie Jahier et Loig Ruellan. Direction des choeurs et orchestre : Pauline Rességuier.

 

Samedi 14 décembre à 20 h 30 à La Passerelle, salle Louis Guilloux.

Billet gratuits à retirer dès le 9 décembre à la Villa Carmélie ou en mairie.

 

                    _____________________________________

_________________________________________

LE PENTHIEVRE 24 OCTOBRE 2013

Le Penthièvre 24 octobre 2013

 

                              ________________________________

L'ensemble Actéon se produira le 23 juillet à 20 h 30 dans la chapelle de Notre-Dame du Haut.
L'ensemble Actéon se produira le 23 juillet à 20 h 30 dans la chapelle de Notre-Dame du Haut.

Ouest-France du 17 juillet 2013

 

Actéon en concert à Notre-Dame-du-Haut

 

Après le succès rencontré le 15 juin par le concert de la Maîtrise de Bretagne, en l'église Saint-Mathurin de Moncontour, dans le cadre des festivités du millénaire, l'association Scènes en perspective poursuit sa mission de promotion de jeunes musiciens.

 

Ainsi, elle proposera le 23 juillet, à 20 h 30, un concert dans la chapelle de Notre-Dame-du-Haut, avec l'ensemble Actéon, de Paris.

 

Ce groupe de quatre musiciens, passionnés de musique ancienne, et tous issus de conservatoires supérieurs de musique européens a été créé en 2009. Il présentera un programme de musique baroque italienne, construit autour de « Madrigaux guerriers et amoureux ». Se produiront les deux chanteurs Olivier Rault (Ténor) et Pierre Boudeville (Baryton), accompagnés au clavecin et à la viole de gambe par Chloé Sévère et Isabelle Brouzes. Au programme, Monteverdi, Stefano Landi et Girolamo Frescobaldi.

 

Mardi 23 juillet, entrée : 5 € à partir de 12 ans.

_________________________________________

Scènes en perspective. Le bureau réélu
Scènes en perspective. Le bureau réélu

Le Télégramme du 22 janvier 2013

 

Le bureau réélu

 

Le conseil d'administration de Scènes en perspective s'est réuni, dimanche 13 janvier, pour élire son premier bureau. Baudoin Capelle a été élu à la présidence, il est assisté de Loig Ruellan comme vice-président, Élodie Roubichou, secrétaire ; François du Fou, secrétaire adjoint ; Marie-Hélène Hinault, trésorière, et Aloyse Motte, trésorière adjointe. Un membre est chargé de la communication et des relations avec la presse, Michel Besnard.

 

Contact: tél.02.96.61.42.20 ou 06.30.66.13.99.

_________________________________________

Une partie de l'assemblée, autour de Baudoin Capelle, Loïg Ruellan, président et vice-président, Mme Hinaut, trésorière, et Elodie Roubichou, secrétaire
Une partie de l'assemblée, autour de Baudoin Capelle, Loïg Ruellan, président et vice-président, Mme Hinaut, trésorière, et Elodie Roubichou, secrétaire

Ouest-France du 21 janvier 2013

 

Scènes en perspectives ne manque pas de projets

 

Avec le succès de l'opéra Didon et Enée à Quessoy, en octobre 2012, l'association caresse l'espoir de nouvelles réussites.

 

En 2013, l'offre sera plus large. Avant les fêtes de fin d'année, l'atelier lyrique présentera un nouvel opéra, Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach, à Moncontour et dans d'autres lieux en Côtes-d'Armor, voir jusqu'à Rennes et Brest. Une grande partie du Choeur de Didon et Enée y sera reconduite. Nouveauté 2013, plusieurs concerts classiques proposés au public à Moncontour (7 juin), Hénon (7 mai) et Quessoy, où un concert de musique de chambre est annoncé à l'église.

 

Une section patrimoine et architecture cherchera à organiser des visites de théâtres, notamment des théâtres à l'italienne, dont les plus beaux fleurons sont Saint-Brieuc, Rennes et Morlaix. Réunir des spécialistes de la construction et de la restauration de théâtres, ou de lieux de concerts, reste un dessein qui pourrait s'accompagner de conférences

_________________________________________

Scènes en perspective. Un opéra d'Offenbach en projet. Plusieurs projets sont au programme de 2013.
Scènes en perspective. Un opéra d'Offenbach en projet. Plusieurs projets sont au programme de 2013.

Le Télégramme du 17 janvier 2013

 

Un opéra Offenbach en projet

 

L'association Scènes en perspective a tenu son assemblée générale, samedi, au Château de Bogard, en présence d'une trentaine de personnes. Le président, Baudoin Capelle, et les membres très actifs se sont félicités de l'excellent accueil reçu par l'opéra « Didon et Enée » qui a été joué à Saint-Brieuc, à Quessoy et à Moncontour.

 

« Orphée aux enfers » en préparation.

Cette première expérience est très encourageante. Aussi, il a été décidé de mettre en place un projet lyrique, à partir du célèbre ouvrage de Jacques Offenbach : « Orphée aux enfers ». Le calendrier prévisionnel est déjà établi avec l’objectif de le présenter à La Passerelle à Saint-Brieuc, dans la communauté de communes, à Bogard, dans la salle Armor à Quessoy…

Un second élément est sur les tablettes avec des concerts de guitare, de jazz, également un concert de musiaue française du XXe siècle avec d’anciens lauréats de conservatoires et le concours d’une chanteuse soprano professeur à Dinan et un atelier vocal baroque.

 

Promouvoir le patrimoine.

Un troisième volet verra le jour avec des conférences sur le patrimoine, des visites et une mise en valeur du théâtre avec la création, à l’intérieur de l’association Scènes et perspectives [lire Scènes en perspective] d’une section Patrimoine et architecture associant belles demeures et conférences autour de compositeurs et de leur œuvre.

_________________________________________

La salle Armor était comble pour une première soirée où l'on jouait de l'opéra.
La salle Armor était comble pour une première soirée où l'on jouait de l'opéra.

Le Télégramme du 25 octobre 2012 

 

Plein succès pour la tragédie antique

 

Vendredi, la salle Armor accueillait, pour la première fois, un spectacle inédit en ses murs: un opéra baroque, né de la volonté de l'association Scènes en perspectives et du Conservatoire départemental de Saint-Brieuc. Les élèves du conservatoire se sont produits avec beaucoup de talent et de générosité, devant un public nombreux et sous le charme. Devant une salle comble, la belle Didon, échappée de Tyr, a réussi, avec un peu de malice, à se constituer un territoire au nord de l'actuelle Tunisie, créant ainsi la ville de Carthage. Bien qu'interprété en anglais, chacun a pu suivre l'action, grâce à la présentation claire et pleine d'humour des différents actes par Vénus et Jupiter, alias Maïwenn Sort et Michel Besnard. 

Beaucoup de talent sur scène 

Tous les acteurs de ce spectacle ont fait preuve de beaucoup de talent, de qualité, tant dans l'interprétation et le jeu des acteurs, que dans la mise en scène, les costumes, les éclairages, le son et les musiciens. Aucun doute, tous les dieux de l'Olympe ont veillé sur eux. Loig Ruellan et Marie Jahier peuvent être comblés d'avoir «osé» lancer une idée de cette envergure.

_________________________________________

Connaisseurs, amateurs et curieux composaient le public de l'opéra baroque
Connaisseurs, amateurs et curieux composaient le public de l'opéra baroque

Ouest-France du 22 octobre 2012

 

Le baroque a enthousiasmé les 300 spectateurs de Didon et Enée

 

Près de 300 personnes se sont pressées vendredi soir pour applaudir Didon et Enée,d'Henry Purcell. Choeurs et orchestres ont été à la hauteur des solistes.

Leur jeunesse alliée à leur virtuosité a marqué les spectateurs. Parmi ces derniers, certains pratiquent l'art du chant choral : « Nous sommes bien loin de pouvoir atteindre ce niveau, observaient-ils ». Leurs propos résument bien la qualité de la soirée.

 

« C'est la première fois que la musique baroque résonne dans les murs de la salle municipale », a fait remarquer le maire, Constant Ramel, dans son introduction à la soirée.

 

Au vu du plaisir pris par le public, l'association Scénes en perspectives, présidée par Baudoin Capelle, ne peut que se sentir vivement encouragée pour poursuivre sur la même gamme en 2013.

 

_________________________________________

Un orchestre baroque de 7 musiciens, un choeur de 16 femmes et hommes, 8 solistes et 2 comédiens interprètent "Didon et Enée"
Un orchestre baroque de 7 musiciens, un choeur de 16 femmes et hommes, 8 solistes et 2 comédiens interprètent "Didon et Enée"

Ouest-France du 19 octobre 2012

 

L'opéra Didon et Enée à la salle Armor, vendredi

 

endredi soir, grande première à la salle Armor. L'opéra fait son entrée dans le paysage quessoyais avec « Didon et Enée », l'oeuvre d'Henri Purcell, compositeur du 17e siècle.

 

Choeurs et orchestre accompagneront les neuf personnages de l'opéra dont l'histoire est bouleversante. Didon est secrètement amoureuse d'Enée. Sa confidente Belinda l'invite à lui avouer sa flamme, d'autant qu'Enée n'est pas insensible aux charmes de la belle. Didon accepte la proposition d'Enée. Tous deux se laissent aller à la joie de l'amour. Mais la magicienne entreprend de faire tomber Didon dans un piège, car elle la déteste... Les choeurs ont une place importante dans cet opéra. Ils reprennent les propos de Belinda.

Cet opéra a été produit sous l'égide du conservatoire et de la ville de Saint-Brieuc. Il a été joué une première fois samedi 13 octobre au petite théâtre la Passerelle à Saint-Brieuc. La troupe est composée d'amateurs, élèves et anciens élèves du conservatoire de Saint-Brieuc et de membres de l'association Scènes en perspective.

Baryton, soprano, mezzo-soprano, choeurs et danse inaugurent leur entrée sur la scène culturelle locale sous la direction de Loig Ruellan et de Marie Jahier, membres de Scènes en perspectives, association présidée par Baudoin Capelle.

 

Vendredi 19 octobre, à 20 h 30, Didon et Enée, salle Armor. Entrée 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation conseillée en mairie au 02 96 42 30 03.

 

_________________________________________

Le Télégramme du 19 octobre 2012

 

Opéra. «Didon et Énée» aujourd'hui, à la salle Armor

 

Demain, à 20h30, à la salle Armor, le spectacle de l'opéra «Didon et Énée», de Henry Purcell, mis en place par l'association Scènes en perspective. Un choeur de chambre de quinze personnes, neuf solistes, un ensemble instrumental de sept musiciens et de deux comédiens, soit un total de 33 personnes se retrouveront sur la scène de Quessoy. Les chanteurs sont élèves des Conservatoires ou de la Manécanterie de la Cathédrale de Saint-Brieuc. L'ensemble instrumental estconstitué d'élèves de troisième cycle du Département demusique ancienne de Rennes,dirigé par Louis-Marie Belliard. Les rôles principaux sont tenus par Irina Golovina qui sera la reine Didon, Catherine Walmetz, la Princesse Belinda, Camille Oudot le prince Enée et Charlotte Le Vallégant, la magicienne. La réalisation scénique et les costumes sont de Marie Jahier et Loig Ruellan.

_________________________________________

Loig ruelle et Marie Jahier ont su captiver leur public
Loig ruelle et Marie Jahier ont su captiver leur public

Ouest-France du 17 octobre 2012

 

Didon et Enée à la portée de tous

 

Lundi soir, les animateurs de la nouvelle association quessoyaise Scénes en perspectives avaient convié les amateurs d'opéra à une conférence sur l'opéra de Purcell, Didon et Enée.

Si la foule n'était pas au rendez-vous, les amateurs présents ont dégusté avec gourmandise les explications de Loîg Ruellan et Marie Jahier, entrecoupées de l'écoute de morceaux de l'opéra qui sera joué vendredi.

 

Vendredi 19 octobre, à 20 h 30, Didon et Enée, salle Armor.

 

_________________________________________

Les conférenciers (à droite) ont beaucoup travaillé à la préparation de l'opéra.
Les conférenciers (à droite) ont beaucoup travaillé à la préparation de l'opéra.

Le Télégramme du 13 octobre 2012

 

Conférence. «Didon et Enée», thème de la discussion

 

Après le succès mémorable de l'opéra «Didon et Enée» à Saint-Brieuc, samedi, ce sera à la ville de Quessoy d'accueillir le spectacle le vendredi 19 octobre, à la salle Armor. Une préparation à la représentation.

 

Avant la représentation, lundi, l'association Scènes en perspective, propose une conférence sur «Purcell et la naissance de l'opéra anglais» par Marie Jahier, professeur de chant au conservatoire de Saint-Brieuc et Loig Ruellan, inspecteur honoraire de la création et des enseignements artistiques. Ce sera à 20h, à la salle Dolmen.

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'association Franco-Britt de Quessoy. Elle aura pour objet de montrer le contexte politique, historique, social et artistique de l'Angleterre au temps de Purcell et dans une seconde partie de présenter et d'analyser son principal opéra «Didon et Enée». Cette conférence constitue une préparation utile à la représentation de cet opéra le vendredi 19 octobre. 


Pratique L'entrée sera libre, avec une libre participation aux frais.

_________________________________________

Ouest-France du 11 octobre 2012

 

Didon et Enée, samedi soir : c'est complet

 

Didon et Enée, l'opéra de Henry Purcel, qui sera donné demain, samedi, à 20 h 30, au Petit Théâtre de la Passerelle, affiche complet. Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance et le plaisir d'y assister, cet opéra sera joué et chanté, à nouveau, le vendredi 19 octobre, à Quessoy, à, 20 h 30, salle Armor.

 

Cet opéra est produit sous l'égide du conservatoire et de la ville de Saint-Brieuc. La troupe est composée d'amateurs, élèves et anciens élèves du conservatoire de Saint-Brieuc et de membres de l'association Scènes en perspective. L'ensemble est composé d'un orchestre baroque de 7 musiciens, d'un choeur de 16 femmes et hommes, de 8 solistes et de 2 comédiens.

 

Vendredi 19 octobre,Didon et Enée, opéra de Henry PurcelI, 20 h 30, salle Armor, Quessoy. Entrée 8 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

_________________________________________

L'ensemble des interprètes sous les acclamations du public enthousiaste.
L'ensemble des interprètes sous les acclamations du public enthousiaste.

Le Télégramme du 10 octobre 2012

 

Une salle comble et enthousiaste

 

L'opéra « Didon et Enée » en version originale: unegageure et un véritable plébiscite du public. La jeune association Scènes en perspective et ses partenaires peuvent s'en féliciter.

 

Samedi soir, le Petit théâtre de La Passerelle était comble pour accueillir la représentation de « Didon et Énée », opéra de Henry Purcell, célèbre compositeur anglais du XVIIIesiècle. La ville et son conservatoire, la commune de Quessoy et l'association Scènes en perspective sont à l'origine de ce projet, auquel participaient également les musiciens de l'ensemble instrumental du département de musique ancienne du Conservatoire de Rennes. Un fabuleux travail d'équipe avec Goulven Airault, chef de choeur; Béatrice Cramoix, conseillère artistique ; Marie Jahier et Loïg Ruellan, pour la réalisation et la scénographie. Une mise en scène discrète et efficace, des décors sobres et des costumes riches en couleur, mis en valeur par des lumières tout à fait adaptées, autant d'éléments qui concouraient à la beauté du spectacle. 

Des textes de liaison en français

Les chanteurs réunis ou solistes, issus de la classe d'art lyrique du Conservatoire de Saint-Brieuc, ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en particulier Irina Golovina, dans le rôle deDidon, reine de Carthage, et de Camille Oudot, dans le rôle d'Énée, prince troyen. La direction musicale était assurée par Louis-Marie Belliard, attentif aux moindres détails et nuances. Quelques textes de liaison en français permettaient de suivre l'action, l'oeuvre étant donné en version originale, en langue anglaise. Bien sûr, Venus et Jupiter commentaient l'intrigue ! Le public était ravi, ne ménageant pas ses applaudissements et acclamations. Les acteurs ont répondu avec bonheur à tous les rappels. Une ambiance d'exception pour la première soirée de la toute jeune association Scènes en perspective, présidée par Beaudoin Capelle.

 

_________________________________________

Un instrument de musique ancienne peu connu, le théorbe (2e à droite) qui revit opur l'opéra Didon et Enée
Un instrument de musique ancienne peu connu, le théorbe (2e à droite) qui revit opur l'opéra Didon et Enée

Ouest-France du 6 septembre 2012

 

Rentrée studieuse pour les interprètes de Didon et Énée

 

L'association « Scènes en perspective » a réuni, samedi, au manoir de la Mare toute l'équipe travaillant sur l'opéra Didon et Énée. Une pièce écrite en 1659 par le compositeur anglais Henry Purcell. Une répétition importante a rassemblé l'ensemble vocal et instrumental. « C'est la première fois que l'ensemble instrumental est au complet, s'est réjoui Loig Ruellan. Il est constitué de grands élèves du département de musique ancienne au Conservatoire. » Des musiciens qui s'expriment sur deux clavecins, deux violons, un alto, une viole de gambe, un théorbe. L'orchestre, les choeurs, les solistes sont dirigés par Louis-Marie Belliard du conservatoire de Rennes.

 

Dans le cadre des journées nationales du patrimoine, les répétitions du groupe seront ouvertes au public au conservatoire de Saint-Brieuc de 10 h à 17 h, samedi 15 et dimanche 16 septembre.

 

Le 30 septembre, répétition prégénérale en costumes ; samedi 6 octobre au Petit Théâtre de la Passerelle de Saint-Brieuc avant la répétition générale préparant la première représentation publique à 20 h 30. Jeudi 18 et vendredi 19 octobre, représentations à 20 h 30, salle Armor à Quessoy.

 

_________________________________________

Scènes en perspective. Le bureau élu
Scènes en perspective. Le bureau élu

Le Télégramme du 9 juin 2012

 

Le bureau élu

 

Le conseil d'administration de Scènes en perspective s'est réuni dimanche pour élire son premier bureau. Baudoin Capelle a été élu à la présidence, il sera assisté de Loïc Ruellan comme vice-président, Élodie Robichou, secrétaire; Marie-Hélène Hinault, trésorière, et Aloyse Motte, trésorière adjointe. Une répétition publique aura lieu à l'auditorium du Sacré-Coeur de Saint-Brieuc, le 30juin. Par ailleurs, d'autres dates sont retenues à Moncontour, Rennes et Plérin.

_________________________________________

La création de l'association Scènes en perspective est un événement important pour l'opéra au Pays de Moncontour.
La création de l'association Scènes en perspective est un événement important pour l'opéra au Pays de Moncontour.

Le Télégramme du 6 juin 2012

 

Nouvelle association orientée opéra

 

Après la scission avec Musique et patrimoine, qui avait vu le président Baudoin Capelle démissionner, un groupe de 22 personnes s'est réuni, samedi, au château de Bogard, pour créer une nouvelle association, Scènes en perspective, orientée vers l'opéra. Cette réunion était animée par Loig Ruellan. L'association a pour objectif de favoriser l'expression artistique des amateurs de bon niveau et des élèves des conservatoires de musique dedanse et de théâtre; organiser des concerts et spectacles d'art vocal et lyrique; de valoriser et deprolonger le travail des classesde chant et d'art lyrique; de faciliter la mise en oeuvre et la mise à disposition de lieux d'intérêt patrimonial; de donner une expression grandeur nature aux élèves. 


Avec les conservatoires
 


Des relations conventionnelles sont établies avec les conservatoires de Saint-Brieuc, Lannion, Brest et partenariat instrumental avec Rennes. En fonction du développement des activités de l'association, une ou plusieurs sections pourront être créées. Les statuts présentés ont étéadoptés à l'unanimité. Un conseil d'administration de onze membres a été élu. Il est composé de Baudoin Capelle, Élodie Roubichou, Loig Ruellan, Jean-Marie Goetghebeur, Marie-Hélène Hinault, François du Fou, Didier Boucherie, Paul Brochen, Michel Besnard, Aurore Ledanois et Aloyse Motte. Il se réunira pour élire son bureau.

 

_________________________________________