HISTOIRE DE BABAR ET AUTRES MELODIES DE FRANCIS POULENC;

HISTOIRE DE BABAR ET AUTRES MELODIES DE FRANCIS POULENC.

Concert à Hénon

le 27 avril 2014 

Le DVD d'Orphée
Le DVD d'Orphée
Trédaniel, 23/07/2013
Trédaniel, 23/07/2013
Saint-Brieuc, /06/10/2012
Saint-Brieuc, /06/10/2012

Orphée aux enfers, opéra en quatre actes

Acte I
Orphée, professeur de violon à Thèbes, court la prétentaine auprès de diverses nymphes. Il déteste son épouse Eurydice, qui le lui rend bien. La jeune femme ne peut souffrir la musique et surtout celle de son mari. Elle envisage de le tromper avec le berger Aristée, qui n'est autre que Pluton déguisé.

Une scène violente éclate entre les deux époux. Orphée, esclave de l'Opinion Publique, tient cependant à sauver les apparences.
Pour posséder Eurydice, Pluton-Aristée ne trouve rien de mieux que de la faire passer de vie à trépas, ce qui lui permet de l'emmener dans son royaume des Enfers.
Orphée se réjouit de la disparition de sa femme. Mais l'Opinion Publique veille : elle exige que le nouveau veuf aille réclamer sa femme à Jupiter. Orphée obéit. À contre-cœur, mais il obéit. 

 

 Acte II
Dans l’Olympe, la tyrannie de Jupiter soulève des murmures parmi les dieux et les déesses.
Mercure apprend à tous la nouvelle de l'enlèvement d'Eurydice par Pluton. Interrogé dès son arrivée, ce dernier nie avec véhémence. Jupiter le sermonne sur le chapitre des mœurs. Le dieu des Enfers affirme que Jupiter n'est pas lui non plus sans reproche. Et la révolte éclate, conduite par Pluton.
Mais voici Orphée. Il vient réclamer son épouse. Jupiter tient sa vengeance. Il promet au musicien de lui donner satisfaction, puis, Pluton persistant à nier, il emmène tout l'Olympe aux Enfers pour vérifier ses dires.

Acte III
Dans le boudoir de Pluton, Eurydice est gardée par John Styx, roi de Béotie de son vivant, et désormais valet de chambre de Pluton. Délaissée par son amoureux, la jeune femme est mécontente. À l’arrivée des dieux, John Styx enferme sa prisonnière. Pluton fait constater l'absence d'Eurydice. Mais Jupiter est un fin renard. Il fait semblant de rien, se retire avec son hôte, et revient seul, quelques instants plus tard, sous l’apparence d’une énorme mouche. Il découvre Eurydice. La mouche flirte avec la jeune femme. Elle tombe aux genoux de la belle qui, peu farouche, accepte de suivre ce nouvel amoureux. Pluton survient et ne trouve plus que John Styx.

Acte IV
Aux Enfers, Pluton donne un grand " raout " en l'honneur de ses visiteurs. Eurydice est aux côtés de Jupiter. Le roi des dieux s'apprête à emmener sa conquête, mais Pluton s’interpose. Il rappelle la promesse de rendre la jeune femme à son époux. Jupiter feint de céder. À Orphée, qui paraît peu après, soutenu par l'Opinion Publique, il rend Eurydice à condition qu'il l'emmène sans tourner la tête, faute de quoi elle sera perdue pour lui. Orphée s'exécute, et tient bon jusqu'au moment où Jupiter lui administre un coup de pied... olympien. Il se retourne par réflexe et Eurydice est transformée en bacchante. Puis les dieux et déesses se livrent à une bacchanale échevelée.